Arrêté Royal: Tous les chats domestiques devront être stérilisés dès 2017.

Adoptez un chat

La cellule pour le bien-être animal, du ministère de l’Environnement, va proposer un arrêté, en septembre prochain, qui vise à stériliser les chats domestiques de Wallonie. Cet arrêté devrait entrer en vigueur dès le début de l’année 2017.

Cette mesure vise à réduire la surpopulation des chats et l’euthanasie qui les touchent, en constante augmentation. En Wallonie, chaque année, on dénombre près de 5000 chats euthanasiés.

Chaque chat adopté ou acheté après l’entrée en vigueur de cet arrêté devra être stérilisé avant l’âge de six mois. Les propriétaires de chats nés avant l’application du décret auront une période de 2 ans pour faire la démarche.

La mise en place d’une base de données, comme celle qui existe d’ores et déjà pour les chiens, permettra d’identifier les chats et leurs propriétaires.

À l’instar de la Fondation Philia, plusieurs associations de protection des animaux saluent cette mesure et attendent son adoption.