Protection animale: Vers un droit pour les primates en suisse?

 

Monkey in forest park in Ubud - Bali Indonesia - animal background

Inspirés des mouvements de protection des grands singes (GAP) nés en Angleterre dans les années 90, des militants suisses pour la cause animale s’engagent pour une reconnaissance des droits fondamentaux des primates dans la constitution cantonale.

Alors que beaucoup de pays, à l’instar des États-Unis, ont abrogé les expérimentations sur les singes, dans le canton de Bâle, où la présence de firmes pharmaceutiques est importante, la législation n’est pas suffisante pour protéger les primates des expérimentations.

L’objectif et les propositions prônées par le comité d’initiative visent à défendre le « droit à la vie et au respect de l’intégrité corporelle et mentale » des primates.

Cet engagement est conduit et appuyé par l’organisation Sentience Politics, un think tank progressiste, engagé à faire stopper les souffrances animales et l’utilisation de ces derniers pour le divertissement ou à des fins  d’éducation.

Dans un dossier étayé, Sentience Politics explique sur des bases scientifiques et morales la nécessité de la création de ces droits et les différentes manières de les mettre en oeuvre afin de protéger  l’intégrité physique et morale des primates non humains.

 

Fundamental Rights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *