Sauvade: une association qui secourt les chats et les chiens… par voie transatlantique!

logo-sauvade-slide copieSur l’Ile de la Réunion, les chats et les chiens sont en surnombre, ce qui amène les autorités à devoir éliminer chaque année des milliers d’animaux. Face aux problèmes de saturation des refuges et de possibilités d’adoption quasi inexistantes, l’association Sauvade a vu le jour.
Sa particularité: sauver les animaux en détresse en les soignant puis en les rapatriant en métropole afin qu’ils y soient adoptés. Le voyage se fait grâce à des voyageurs qui donnent leur accord pour l’accompagnement de l’animal. Une fois arrivés en métropole, les animaux sont d’abord placés en famille d’accueil, puis sont adoptés.
Cette association agit également dans un but de prévention au sein même de l’Ile de la Réunion: information de la population locale sur les besoins vitaux des animaux de compagnie, demande de généralisation des campagnes de stérilisation sur l’Ile, etc. Constituée uniquement de bénévoles, Sauvade a, depuis sa création en 2010, déjà pu sauver plus de 2000 animaux en détresse.
La Fondation Philia félicite l’association Sauvage pour son efficacité et son engagement en faveur de la cause animale et du respect des droits des animaux.