Le paléontologue Yves Coppens présente dans la revue Sciences et Avenir que le langage n’est pas uniquement un fait humain et qu’il existe chez tous les êtres vivants sous diverses formes. Ce langage est propre à chaque espèce et répond à l’anatomie de chacune d’entre elles.
C’est pourquoi il explique l’absurdité de certains travaux scientifiques qui avaient pour objectif de faire parler les singes.

L’anatomie des singes n’offre, entre autres, que peu de mouvement à la langue ce qui est problématique pour la prononciation et la production de certains sons.

Toutefois, l’apprentissage du langage des sourds et muets a permis de relever qu’ils sont capables, dans une certaine mesure, d’avoir une forme de réflexion proche de celle de l’Homme, mais plus limitée.

 

 

 

No Comments
.
La Chine n’a pas fini de faire parler d’elle en matière de mauvais traitement des animaux: des animaux vivants (tortues, lézards, poissons) sont enfermés dans des sacs minuscules leur laissant à peine la place de bouger, le tout dans une eau colorée et décoré de perles. Cela pour former… un joli porte-clé.
Ces animaux sont placés dans une eau super oxygénée avec des nutriments qui leur permettent de survivre quelques jours avant de mourir asphyxiés.
Tout cela est-il légal? Oui. Car en Chine, la loi protège uniquement les animaux sauvages. Cependant, une pétition est en ligne pour arrêter ces atrocités. La fondation Philia vous encourage à y prendre part.
No Comments

 

Monkey in forest park in Ubud - Bali Indonesia - animal background

Inspirés des mouvements de protection des grands singes (GAP) nés en Angleterre dans les années 90, des militants suisses pour la cause animale s’engagent pour une reconnaissance des droits fondamentaux des primates dans la constitution cantonale.

Alors que beaucoup de pays, à l’instar des États-Unis, ont abrogé les expérimentations sur les singes, dans le canton de Bâle, où la présence de firmes pharmaceutiques est importante, la législation n’est pas suffisante pour protéger les primates des expérimentations.

L’objectif et les propositions prônées par le comité d’initiative visent à défendre le « droit à la vie et au respect de l’intégrité corporelle et mentale » des primates.

Cet engagement est conduit et appuyé par l’organisation Sentience Politics, un think tank progressiste, engagé à faire stopper les souffrances animales et l’utilisation de ces derniers pour le divertissement ou à des fins  d’éducation.

Dans un dossier étayé, Sentience Politics explique sur des bases scientifiques et morales la nécessité de la création de ces droits et les différentes manières de les mettre en oeuvre afin de protéger  l’intégrité physique et morale des primates non humains.

 

Fundamental Rights
No Comments

Adoptez un chat

La cellule pour le bien-être animal, du ministère de l’Environnement, va proposer un arrêté, en septembre prochain, qui vise à stériliser les chats domestiques de Wallonie. Cet arrêté devrait entrer en vigueur dès le début de l’année 2017.

Cette mesure vise à réduire la surpopulation des chats et l’euthanasie qui les touchent, en constante augmentation. En Wallonie, chaque année, on dénombre près de 5000 chats euthanasiés.

Chaque chat adopté ou acheté après l’entrée en vigueur de cet arrêté devra être stérilisé avant l’âge de six mois. Les propriétaires de chats nés avant l’application du décret auront une période de 2 ans pour faire la démarche.

La mise en place d’une base de données, comme celle qui existe d’ores et déjà pour les chiens, permettra d’identifier les chats et leurs propriétaires.

À l’instar de la Fondation Philia, plusieurs associations de protection des animaux saluent cette mesure et attendent son adoption.

No Comments

 

Beautiful African elephants in Tsavo Park in Kenya

C’est à ne plus rien y comprendre. Alors que les pays africains se mobilisent et militent, tant bien que mal, pour une interdiction totale et mondiale du commerce d’ivoire, l’Union Européenne s’y oppose et fait savoir qu’elle préconise plutôt l’ouverture d’un marché légal.

Selon l’Union Européenne, la vente de produits légalisés pourrait permettre de mieux lutter contre le braconnage et promouvoir la conservation des éléphants.

Près de 30 nations africaines, stupéfaites, se sont élevées face à cette position de l’Union Européenne et évoquent une mesure contreproductive et insensée.

Au regard d’une politique similaire préconisée une dizaine d’années plutôt, qui avait induit une extinction massive de l’espèce, l’inquiétude des pays africains est légitime.

Depuis le début des années 80, près de 60 % de la population d’éléphants d’Afrique a été décimée. Aujourd’hui certaines voix s’élèvent et font état d’un taux de mortalité de près de 30000 éléphants par an. À ce rythme, l’espèce pourrait avoir disparu dans moins de 25 ans.

Il est urgent que les prises de position soient globalisées et que l’intérêt de l’espèce prime avant tout.

No Comments

Le-royaume-des-tigresSuite aux allégations de trafic par l’organisation environnementale australienne Cee4life, le temple des tigres situé en Thaïlande s’est vu fermer définitivement ses portes par les autorités locales.

Ce temple, qui avait déjà défrayé les chroniques pour ses conditions de détention et d’exploitation des félins, a montré une nouvelle face encore plus sombre.

En effet, une véritable économie souterraine y a été développée, la peau des tigres et des tigreaux étant mise en vente, conservée dans du formol.

La mobilisation d’ONG et d’organismes de protection des animaux a permis la fermeture définitive de ce lieu et un déplacement des félins vers des refuges reconnus par l’État.
No Comments
Pages:  123